Ce premier article sur le blog a pour but de vous donner un aperçu des sites touristiques à visiter au Sénégal, ainsi que quelques conseils, notre ressenti et nos retours d’expérience sur ces visites. Avec bien sûr, pour que vous puissiez vous faire une idée, des photos des lieux que nous décrivons 🙂

Ce panorama ne se veut pas exhaustif et il ne l’est pas (nous ne détaillons pas dans cet article la région de Saint-Louis, ni du parc de Niokolo Koba, que nous ne connaissons pas encore car nous n’y sommes jamais allé). Il s’agit surtout d’un premier aperçu, et nous publierons des articles et guides plus détaillés et complets sur chacun des sites touristiques que nous avons apprécié.

1) Dakar et ses environs

Dakar vous servira certainement de “camp de base” lors de votre voyage au Sénégal.

L’ïle de Gorée

Parmi les incontournables à faire dans la capitale, on vous conseille de passer une journée à l’île de Gorée. Vous pouvez y aller en bateau depuis le port (environ 20 minutes de traversée) et pouvez même réserver une chambre pour y passer la nuit, au calme. Sur l’île, vous pouvez vous promener au hasard des ruelles, aller voir le panorama de Dakar, et visiter les nombreux stands des artistes qui exposent. La visite qui s’impose est bien évidemment la maison des esclaves, qui date de 18 ème siècle et qui est un symbole de la mémoire de l’esclavage. Nous vous conseillons d’attendre les explications du directeur et conservateur du musée, qui remet en perspective la maison des esclaves dans l’histoire de l’esclavage et qui livre un discours poignant.

Le lac Rose

Le lac Rose est situé à environ 40 minutes en voiture de Dakar. Le site est un grand lac d’eau salée, situé le long du littoral. Il est exploité pour faire de la production de sel et il est possible de visiter le lieu en pirogue. Avec les reflets du soleil, les reflets roses (dus aux algues) sont très jolis et le guide vous expliquera l’exploitation du sel. Vous avez également la possibilité de faire un tour en dromadaire, en cheval ou encore en 4×4 dans les dunes avoisinantes. La plage n’est pas accessible à la baignade (les vagues sont trop fortes, et la baignade est dangereuse).

2) La région du delta du Siné-Saloum

La région du delta du Siné-Saloum est certainement l’une des plus jolies du Sénégal. Cette région, dans laquelle se situe le Parc National du Delta du Saloum, a été inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle se situe au Nord de la Gambie, et au sud de la Petite Côte.

Cette région est très calme, et apaisante, loin de l’atmosphère plus agitée de Dakar ou même de Saly. On y trouve une variété de paysages, qui va des bolongs (bras de mer, avec une végétation de mangrove) qu’on peut visiter en pirogue, aux forêts de rôniers (espèce de palmiers), et aux paysage de savane, et îlots à visiter.

C’est pour nous une escale incontournable à planifier dans votre voyage ! Vous aurez également l’occasion de croiser un nombre important d’oiseaux en tout genre (martin pêcheurs, goélands, rapaces, hérons… ). Même sans être passionné de photos ou d’ornithologie, on se prend vite au jeu et on revient avec de jolies photos.

C’est également là que nous avons pris nos plus jolies photos de lever et de coucher de soleil.

3) La Casamance

La Casamance est assez peu connue des touristes et même des dakarois, qui sont relativement peu nombreux à y être allés. La région offre des paysages tout à fait différents du reste du pays. On quitte les paysages sahélien pour retrouver des paysages tropicaux, avec de la forêt et des plantations de riz.

Comme dans le Saloum, on peut visiter les bras de mer et la mangrove lors d’expéditions en pirogue. Les paysages sont beaucoup plus verts et luxuriants.

4) La petite côte

La petite côte est le nom de la région littorale du sud de Dakar.

C’est traditionnellement la région la plus touristique du pays, en particulier autour de la station balnéaire de Saly. On y trouve de grandes plages de sable et nombreux hôtels, bars, restaurants et boîtes de nuit.

On peut également aller admirer les animaux de la réserve de Bandia, à proximité. Nous vous conseillons d’aller faire une excursion à Toubap Dialaw, un petit village sur le littoral, qui surplombe la côte depuis de magnifiques falaises rouges.

Categories: Non classé

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *